lundi 2 mars 2009

La découverte d'un instrument à Baby-Zouges


La musique pour les enfants est un événement magique. Leurs yeux brillent immédiatement dès qu’ils sont en présence d’un instrument.



Mais la musique a un impact plus grand sur l’enfant que seulement sur son plaisir.
Les constituants de la musique font appel à plusieurs aspects dans le développement global de l’enfant.
Par tout son système organisationnel, (c’est-à-dire les notes, les mesures, les rythmes, le tempo et l’harmonie), la musique fait appel au cerveau gauche de l’enfant par leurs fonctions logiques, symboliques et analytiques. De la même façon, par son expressivité, soit dans l’écoute ou l’exécution, la musique fait appel au cerveau droit dans ses dimensions affective et non-verbale de la communication, dans la créativité et l’imagination.
Sans oublier que l’ouïe est le premier sens qui se développe, même à l’état utérin chez l’enfant, la musique siège donc dans les premières couches du cerveau.
Ce qui l’amène à avoir un impact sur les différentes couches de celui-ci.
Entre autre elle touche au système limbique où elle rejoint la vie émotionnelle, et également les relations sociales par ses interrelations des sons au point de vue harmonique (plusieurs notes jouées de façon simultanées) ou polyphonique (plusieurs instruments qui jouent en même temps).
Au point de vue corporel, la musique dans son exécution, permet le développement de la motricité grosse et fine, ainsi que de la coordination,. Elle permet également l’apprentissage de la gestion énergétique.De plus, par son essence, la musique favorise le développement de la concentration et de l’attention, et de toutes les gestions émotionnelle, relationnelle et d’expression.
Gazette des thérapeutesÉdition septembre 2003


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