jeudi 30 octobre 2008

La danse et les rondes à St Domineuc

Un autre moment que les enfants apprécient énormément à l'espace jeux, ce sont les danses, et les rondes.
Durant ce temps, l'enfant effectue des mouvements rythmés par la musique, ordonnés dans l'espace. Il doit surtout ajuster ses gestes en fonction d'autrui, car l'ensemble doit être structuré, ce qui le rassure.
L'enfant satisfait ses besoins de mouvements, d'activité ludique (moment de jeu, détente, plaisir), le besoin de relation (contact...).

La danse et les rondes à St Domineuc




INTERVENTION DU S.I.M A BABY -ZOUGES

Dans le cadre du partenariat du SIVU anim'6 et du SIM ( syndicat intercommunautaire de Musique de la communauté de communes de Bécherel, et de Bretagne Romantique), les 3 espaces jeux ont pu bénéficier des interventions du SIM.

L'objectif du SIVU anim'6 est d'une part, de soutenir les espaces jeux et de diversifier les propositions d'intervenants.D'autre part, permettre de répondre aux besoins des enfants, notamment en ce qui concerne le développement des 5 sens.

INTERVENTION DU S.I.M A BABY -ZOUGES



C'est parti pour un temps de comptines, et de découvertes des instruments!
Et voilà, la dégustation est terminée. Certains enfants ont montré leur préférence pour le chocolat au lait. D'autres apprécient les 3...

LA SEMAINE DU GOUT A ST DOMINEUC


Le chocolat blanc, au lait, et noir sont présentés aux enfants. Je leur explique que le chocolat n'a pas la même couleur, car, on a rajouté plus ou moins de lait dans certains.



Chaque aliment a été déposé dans un petit bol. L'enfant goûte au fur et à mesure. On peut remarquer sur son visage ses réactions: tire la langue, fait la grimace, ou sourit... L'enfant apprécie aussi le contact avec l'aliment, par exemple, il aime toucher la farine qu'il trouve très douce.

LA SEMAINE DU GOUT A BABY-ZOUGES

Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la collectivité du sucre en octobre 1990, la journée du goût devient ensuite la semaine du goût en octobre 1992.

Les valeurs de la semaine du goût étant de développer l'éducation et l'apprentissage du consommateur et notamment du jeune consommateur, de s'attacher à proposer goût et saveurs pour le plus grand nombre de consommateurs sous toutes les formes de consommations alimentaires.
Et également, d'offrir une information transparente et pédagogique auprès du grand public sur l'origine des aliments concernés, de leurs modes de production et de leur qualité. Et enfin, de promouvoir des comportements alimentaires en s'inscrivant dans le cadre d'un mode de vie équilibré.

C'est dans ce contexte que nous avons fait la semaine du goût sur les 3 espaces jeux.
Concernant l'espace jeux Baby-zouges, nous avons fait le choix de faire découvrir des aliments blancs aux enfants. L'objectif étant de le montrer que les aliments peuvent avoir la même couleur, mais pas le même goût, ni la même odeur.

jeudi 23 octobre 2008



Et voilà, c'est prêt: bonne dégustation!
L'enfant remue et s'amuse à faire des traces dans la préparation, avec la cuillère.


Recette des roses des sables



Préparation : 15 mnCuisson : Ingrédients (pour 6 personnes) :- 250 g de chocolat pâtissier - 250 g de vegetaline - 200 g de sucre glace - 500 g de pétales de maïs soufflé (corn flakes)Préparation :Faire fondre le chocolat et la végétaline. Incorporer hors du feu le sucre glace. Mettre le tout dans un grand saladier et y verser une bonne quantité de pétales de mais. Bien mélanger, en rajouter si il y a encore trop de chocolat liquide au fond du saladier. Disposer en petits tas sur une feuille de papier aluminium et placer au frigo une demi-heure. Les roses de sable se gardent 2 ou 3 jours dans une boîte au réfrigérateur.

ATELIER CUISINE



L'enfant transvase du sucre glace. Cette action de "transvaser" permet à l'enfant de contrôler et de maîtrsier ses mouvements.

Et voilà, la dégustation commence!
De proposer des saveurs, des couleurs, des odeurs variées permettent non seulement d'éveiller le goût mais aussi les autres sens.

LUNDI 13 OCTOBRE:SEMAINE DU GOUT

A la découverte du chocolat: le chocolat noir, blanc, au lait, avec du séasme dedans...

mercredi 22 octobre 2008

A TRAVERS LES JEUX D'EAU...

Cette matinée a été appréciée par les enfants. Certains auraient souhaité jouer plus longtemps!J'ai voulu montrer que les enfants pouvaient jouer dans l'eau simplement. L'eau permet le prolongement d'expériences tactiles pour l'enfant. Celui-ci peut exploiter à sa façon cette activité. L'objectif étant que l'enfant prenne du PLAISIR à jouer!

LE BAIN DES POUPEES








Un autre jeux d'imitation est de laver sa poupée. Les jeux d'imitation permettent deux choses: imiter les adultes, gérer les tensions et contraintes liées à la frustration. Dès le plus jeune âge, l'enfant commence à imiter toutes les personnes de son entourage sans distinction de sexe. Les petits garçons adorent faire le ménage comme maman, et les petites filles jouer aux voitures de course comme papa.
L'imitation permet à l'enfant de comprendre le fonctionnement du monde qui l'entoure, de comprendre les relation entre les individus, ainsi que les rôles sociaux. Cette phase d'imitation est indispensable pour l'intégration de l'enfnat dans la société.


JE LAVE LA DINETTE

L'enfant fait des jeux d'imitation, comme laver la vaisselle!
L'enfant aime aussi faire des découvertes: regarder ce qui flotte et ce qui coule!




L'enfant prend plaisir à regarder l'eau glisser entre ses doigts.

LES JEUX D'EAU

Autant les petits que les grands aiment jouer à l'eau.Les sens prennent toute la place alors que l'enfant de deux ans transvide, met dedans.

mercredi 15 octobre 2008

La Chanson des oiseaux

Ils étaient 5 dans le nid et le petit dit: "Poussez-vous, poussez-vous",
Et l'un d'eux tomba du nid.
Boum, badaboum.

Ils étaient plus que, 4 dans le nid et le petit dit: "Poussez-vous, poussez-vous",
Et l'un d'eux tomba du nid.
Boum, badaboum.

Ils étaient plus que, 3 dans le nid et le petit dit: "Poussez-vous, poussez-vous",
Et l'un d'eux tomba du nid.
Boum, badaboum.

Ils étaient plus que, 2 dans le nid et le petit dit:"Pousse-toi, pousse-toi",
Et l'un d'eux tomba du nid.
Boum, badaboum.

Il n'y a plus qu'un petit oiseau, mais c'est un coquin,
On lui fait les gros yeux en disant:"On ne pousse pas les copains", non, non, non".

"Le nid"


"LES OISEAUX"





Bonjour!

C'est Anne-Céline, l'éducatrice qui remplace Emeline. Me voici arrivée depuis le 15 septembre 2008. Je vais donc poursuivre ce blog, le temps où je vais remplacer Emeline.
N'hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes, vos ressentis!
Ce qu'il faut savoir, c'est que je ne suis pas arrivée seule aux espaces jeux, les enfants les connaissent bien et les réclament: ce sont les marionnettes à doigts, "les oiseaux", qui m'accompagnent!
Voici leur photo, pour que ce qui ne les connaissent pas puissent voir à quoi ils ressemblent!
Leurs couleurs et la chanson qui accompagnent leur apparition, est un franc succès auprès des bébés, comme des plus grands!